Charte de Guilde des Never Wipe
Chapitre I : Le but et le fonctionnement de la Guilde
Constituée de joueurs et joueuses ayant pour la plupart dépassé la trentaine, qui apprécient de raider ensemble le plus souvent possible, la guilde Never wipe ou plus exactement ses membres fondateurs souhaitent continuer de progresser collectivement … vers l’infini et au-delà comme disait Buzz l’éclair ! Référence intellectuelle quand tu nous tiens !
Never wipe, voilà un nom de guilde qui sonne comme un slogan… un poil abusif ! Il nous arrive de wiper bien sûr et plus souvent qu’à notre tour parfois ! Mais le parti pris général et auquel nous tenons est de wiper en rigolant. Foin des grincheux, des râloteux, des zizanieux et autres admirateurs de l’entraîneur Philippe Lucas. Et le plus beau, c’est que ça marche ! Raider en s’amusant, c’est la meilleure méthode pour progresser. Moins de pression, ça transforme une équipe de pieds nickelés en tueurs de boss. L’entraide constitue également une priorité. Si un joueur demande de l’aide, sans abuser pour autant de la bonne volonté des joyeux membres, il sera accompagné bien volontiers. La réciprocité est de mise quand vous serez sollicité à votre tour. La courtoisie constitue toujours une valeur sûre, elle n'est pas en option chez les never wipe.
Quelques comportements inconnus de nos membres doivent le rester : mendicité, utilisation d’une langue française introuvable dans le Robert ou le Larousse (entendez par là, une prohibition ferme et sans faille su style SMS), le commerce entre membres… Bref, toutes les mauvaises pratiques que l’on déteste rencontrer sur wow !
La liberté d’expression est respectée sur le canal guilde mais comme dans la vraie vie, elle trouve sa limite dans quelques interdictions fondamentales. Les propos racistes, antisémites ou xénophobes, la diffamation ou l’injure publique ne seront nullement tolérés.
Les querelles éventuelles entre membres ne doivent pas être vidées devant des joueurs étrangers à la guilde, mais en présence d’un officier pour être promptement résolues.
Dernier point à préciser : la guilde possède une banque de 7 onglets approvisionnée par ses membres qui ont cassé leur tirelire- cochon à po pour l’occasion. Elle est faite pour servir aux heureux membres soucieux à la fois de la vider mais aussi de l’approvisionner. Il va de soi qu’une ninjaterie flagrante provoquerait des réactions sévères de la part du taulier.
Chapitre II : Les grades
Lors de l’intégration dans la guilde, le grade de base est celui de « Novice ». En fonction de la présence et du comportement du nouveau joueur, la durée de cette période d’essai est appréciée souverainement par les officiers.
Après cet épisode en tant que « noob », vous accédez à celui de « Membre ». La banque vous est désormais ouverte, dans une mesure raisonnable.
Au 3e rang, on retrouve les « Raiders », ceux qui participent régulièrement aux raids. Ils ont un accès plus vaste à la banque afin de disposer des éléments nécessaires aux soirées de raid (potions, nourritures…)
Le 4e rang est celui des fidèles de la guilde, honorés par le très respectable grade de « Vétéran ».
Avant-dernier rang : Les officiers veillent au bon fonctionnement de la guilde. Ils ont la plaque de shérifs et sont prêts à dégainer en cas de besoin contre des daltons entrés en fraude dans la guilde.
Dernier rang : Le Maître de guilde règne en despote éclairé sur la guilde. Eclairé par ses officiers, il exerce une dictature jouissive sur les membres qui en redemandent !!!
Chapitre III : Les Raids
Tous les combats sont organisés par les Officier et les GM. Certaines destinations en tant que pick-up sont libres à condition de demander l'autorisation d'un GM ou d'un Officier. Nos jours de combat sont de 3 fois par semaine, et d'environ 21h00 à 23h30. Si vous souhaitez combattre à nos côtés, vous devez être disponible pendant ces soirées.
Pour être choisi dans l’équipe de raid, en fonction de la destination, il faut veiller à optimiser son équipement grâce aux enchantement et aux gemmes, mais aussi en se tenant informé (notamment sur les divers forums ou auprès des autres membres de la guilde) des caps à atteindre et des caractéristiques à privilégier.
L’organisateur du raid choisit parmi les inscrits, ceux qui formeront l’équipe la mieux à même de décapiter les boss prévues pour la soirée. Il n’y a donc pas de priorité à être emmené parce que l’on s’est simplement inscrit en premier. En phase d’achèvement d’un nouveau raid (grosso modo, sur le dernier boss), trois soirées sont donc réservées en priorité aux personnages les plus optimisés. Dès que la difficulté est passée et la stratégie acquise, les chefs de raid choisissent à nouveau parmi les raiders inscrits, pour permettre à l’ensemble des membres de se stuffer et de progresser rapidement.
Les règles d’attribution des loots sont, globalement, celles utilisées en pick-up, car elles ont le mérite d’être objectives. Les joueurs peuvent rander en fonction de la spécialité avec laquelle ils sont venus raider ce soir-là, sauf si le chef de raid leur a demandé un changement pour passer un boss précis. Si personne n’est intéressé par le loot en + 1, le rand se déroule entre les + 2. Sinon on « dez » pour la guilde. Petit tempérament à ce qui précède : lorsque vous envisagez de « rander », assurez-vous que l’amélioration de votre stuff ne sera pas minime, alors qu’elle aurait été importante pour l’autre joueur. Dans cette hypothèse, priorité doit être donnée au collectif sur l’individualisme. Le sacrifice est bien faible par rapport à l’efficacité ainsi obtenue et cette courtoisie sera grandement appréciée des autres joueurs.
Chapitre IV : Les sanctions
En cas de manquement à ces règles, une rétrogradation au rang de "Novice" est possible. En cas d’endurcissement dans le mal, le droit d’aller vous trouver une autre guilde à enquiquiner vous sera joyeusement offert, sans retour possible.
Chaque membre approuve et signe ce document, attestant ainsi de son accord aux différentes règles en vigueur au sein de la guilde.